•Interprétation d’une petite épée de bataille du Type XII, de 1250 à 1350 environ•

Une petite épée de bataille réalisée exclusivement à l’aide de matériaux artisanaux comme toujours pour cette gamme: lame et garde en acier et fer de bas-fourneau artisanal, pommeau « à relique » en bronze artisanal, argent pur 1000/1000 coulé, forgé et tréfilé à l’atelier (pour le bouchon retenant le sable pris au pied du Mur des Lamentations et inséré dans une cavité du pommeau, sable qui m’a été offert il y a plus de 15 ans par un vieil ami), or pur 1000/1000 coulé, forgé et tréfilé à l’atelier (pour le damasquinage sur la lame, acronyme de la devise familiale du client).

La lame bien que petite possède une grande rigidité, avec un bon effet ressort et une dureté aux tranchants de 55 hrc. Des caractéristiques mécaniques parfaitement adaptées à ce type d’objet à mon sens avec toujours la présence de tranchants légèrement concaves pour garder une bonne robustesse.
Avant damasquinage, les décors sont gravés au burin.
L’équilibre se trouve sur la croix damasquinée la plus proche de la garde (quelque chose que l’on retrouve souvent sur certains modèles originaux).

La garde octogonale est finement forgée à l’aide d’un fer légèrement carburé. Le forgeage est terminé à froid afin d’en augmenter la rigidité.
La fusée en chêne (montée sur la soie à l’aide d’une colle faite à base de résine de pin) est recouverte d’un cuir de veau artisanal teintée à l’aide de mon colorant artisanal fait à base de 6 ingrédients traditionnels.
Je suis très content de pouvoir présenter une telle fusée, ma toute première à l’aide de mon colorant rouge.

Le pommeau est coulé à l’aide du bronze artisanal que je fabrique (cuivre natif et étain artisanal issu de la réduction de cassiterite).

La rosette qui termine le montage sur le sommet du pommeau est forgée en fer du XIIIème siècle (il s’agit de fer provenant de l’ancienne grille de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle (Aachen), un petit clin d’oeil pour ce type de projet que j’aime beaucoup.

Malgré sa sobriété, il s’agit d’une épée pleine de symboles et de petits détails.

Les matériaux et les techniques que j’utilise sont extrêmement importants pour moi et aussi pour le client.

Un travail qui prend beaucoup de temps en atelier.

Malheureusement les quelques photos postées ici permettent difficilement de se rendre compte de la masse de travail nécessaire.

Une épée qui possède un rendu "organique" grâce à l'emploi de matériaux singuliers et de petits détails, "défauts" que l'on retrouve souvent sur les pièces de musées.

L’ensemble est entièrement forgé comme toujours (sauf le pommeau qui est coulé).

La lame, la garde et le pommeau sont entièrement polis à la main (polissage miroir à l’aide de ma polissoir à main magique pour ce travail!).

Quelques caractéristiques:
Longueur totale: 92,5 cm
Longueur de la lame: 76,5 cm
Largeur de la lame: 5,1 cm
Longueur de la fusée: 9 cm
Point d’équilibre situé à 12,5 cm de la garde
Poids: environ 1250 grammes